do PRADO Thais
thais-juliane.do-prado@inrae.fr

Thais do PRADO

Post-doctorante, INRAE

Axe(s)

Responsabilité(s) collective(s)

Sujet : Biodiversité du Sol et services écosystémiques associés dans un contexte de transition agroécologique de la viticulture en Occitanie
Dates : 30 août 2023 – 31 mai 2025
Responsable CBGP : D. Navia & M.S. Tixier

Projet VITIFUTURE-BIOSOL (Biodiversité du Sol et services écosystémiques associés dans un contexte de transition agroécologique de la viticulture en Occitanie)

L’accueil vise à caractériser la diversité faunistique du sol, en mettant l’accent sur les acariens prédateurs. Il se concentrera sur l’étude de la diversité fonctionnelle des acariens et leur dynamique au cours du cycle de la vigne, en analysant les interactions entre les communautés d’acariens et les caractéristiques biotiques et abiotiques du sol. Il intégrera également les résultats floristiques et faunistiques pour comprendre comment la couverture végétale (plantée ou spontanée) et la présence d’arbres influencent la mésofaune du sol. Cette approche vise à améliorer la gestion biologique des sols viticoles en fournissant des recommandations basées sur une compréhension approfondie des interactions écologiques.

La post-doctorante évaluera aussi l’efficacité des acariens prédateurs comme agents de lutte biologique en étudiant leur potentiel de prédation sur les micro-invertébrés tels que les insectes, les acariens et les nématodes (phylloxéra, mouches des fruits, acariens des produits stockés, et nématodes libres et parasites). Enfin, elle participera à la rédaction de rapports et de publications scientifiques pour promouvoir des stratégies de lutte biologique durable.

Dernières publications