Sujet : Rôle de la complémentarité et de l’antagonisme des ennemis naturels dans la dynamique des herbivores et la lutte biologique.
Dates : 6 novembre 2023 – 5 novembre 2026
Encadrement CBGP : E. Frago & A. Xuereb
Université : Univ. Montpellier, ED Gaia
La lutte biologique est généralement renforcée lorsque les ennemis naturels sont plus diversifiés, une relation connue sous le nom de relation biodiversité-lutte biologique. Cette relation émerge grâce à l’effet de complémentarité, où différents ennemis s’entraident en exploitant des proies à différentes étapes ou à différentes échelles spatio-temporelles. Cet effet positif peut être perdu lorsque les ennemis naturels engagent des “effets antagonistes”, par exemple en se prédatant mutuellement.
L’objectif de ce doctorat est de tester des hypothèses sur le rôle de la complémentarité et de l’antagonisme entre les ennemis naturels dans la détermination du potentiel de lutte biologique. Ce doctorat comportera une composante expérimentale importante, où nous étudierons en laboratoire le rôle de différentes combinaisons d’ennemis naturels sur la dynamique des populations de pucerons et d’acariens. Pour ce faire, nous collaborerons avec l’entreprise Biobest, qui fournira tous les ennemis naturels nécessaires. Ce projet de doctorat implique également l’extraction de données issues de la littérature publiée pour réaliser une méta-analyse.
Ce doctorat s’inscrit dans le cadre d’un projet ANR plus vaste intitulé “EnemyCocktail : Concevoir des cocktails d’ennemis naturels pour une meilleure lutte biologique”, qui implique une collaboration avec des modélisateurs théoriques, des écologistes et des agronomes appliqués.