Sujet : Révision taxonomique et histoire de la diversification d’un genre de Chalcidiens Pteromalidae (Philotrypesis)
Dates : 1er mai 2024 – 31 octobre 2025
Encadrement CBGP : J.Y. Rasplus, A. Craud & S. Nidelet
Yuran Li est étudiante en thèse au Xishuangbanna Tropical Botanical Garden (XTBG, Yunnan, Chine) sous la direction de la Professeure Yan-Qiong Peng (Univ. Kumming) et de Jean-Yves Rasplus. Elle travaille sur la révision taxonomique et l’histoire de la diversification d’un genre de Chalcidiens Pteromalidae (Philotrypesis).
Ce genre fait partie des nombreuses lignées évolutives de guêpes associées aux figuiers (Ficus, Moraceae). Les espèces de Philotrypesis ont longtemps été considérées comme des parasitoïdes des pollinisateurs des Ficus (Agaonidae) ou des inquilines de leurs galles, mais elles se développent aussi aux dépends des graines. Philotrypesis compte 52 espèces décrites et près de 100 attendent une description dans nos collections.
Yuran Li est en visite au CBGP depuis plus d’un an pour se former à la taxonomie des chalcidiens en général et des Pteromalidae sycophiles en particulier. Pendant ce séjour, elle a commencé à réviser le genre Philotrypesis. Elle a travaillé sur le plateau collection pour le montage et la prise de vue des spécimens étudiés et sur le plateau de biologie moléculaire pour barcoder l’ensemble des spécimens. Cependant, la taxonomie étant un travail long et minutieux, un an de stage n’est pas suffisant pour achever cette révision en profondeur. La visite de Yuran a été prolongée de 6 mois en mai 2025 pour qu’elle puisse mener à bien son travail et finaliser ses recherches.
Elle a acquis au XTBG des données shotgun sur les espèces d’Asie continentale et construira pendant ces 6 mois supplémentaires des librairies UCEs sur les espèces de notre collection pour disposer d’une hypothèse évolutive robuste. En utilisant la phylogénie obtenue et une base de données sur les traits des Philotrypesis et des figuiers (biologie, taille, longueur des ovipositeurs, diamètre des figues, habitats etc.), elle conduira des analyses de biogéographie historique et de diversification (traits, espèces). Elle comparera l’histoire évolutive des Philotrypesis avec celle des Ficus et des Agaonidae afin de mieux comprendre le patron d’assemblage des communautés d’insectes sycophiles et l’importance de certains traits dans les changements d’hôtes, les spéciations sur l’hôte et la diversification des groupes d’espèces.