VERDIER Manon
manon.verdier@cirad.fr

Manon VERDIER

Doctoral student, Cirad

Area(s)

Sujet : Inférer les flux de populations du ravageur invasif Bactrocera dorsalis, en soutien à la gestion et à la surveillance
Dates : 26 janvier 2026 – 25 janvier 2029
Encadrement CBGP : M.P. Chapuis & A. Estoup

La mouche orientale des fruits Bactrocera dorsalis a émergé comme un ravageur majeur pour l’arboriculture des territoires envahis (Afrique) et une menace persistante pour les territoires en priorité de quarantaine (régions côtières de Méditerranée, dont la Région Occitanie). L’acquisition de données de génomique et d’écologie des populations à de multiples échelles du continent africain couplée à une expertise en modélisation novatrice offre la possibilité de comprendre les facteurs historiques (voies géographiques) et écologiques (flux de populations) qui ont favorisé cette bioinvasion.

Nous formaliserons dans les modèles de populations des processus évolutifs (hybridation interspécifique) et écologiques (géographie des vents) rarement considérés malgré leur impact dans le succès invasif. Ce travail permettra d’optimiser la stratégie de gestion (changement d’échelle, innovation) et également d’informer les risques d’établissement et d’orienter la surveillance dans les territoires menacés.

Last publications