Sujet : Analyse génétique de la variation de pigmentation alaire chez Drosophila biarmipes
Dates : 1er octobre 2021 – 31 décembre 2024 – 30 septembre 2025 – 31 décembre 2027
Encadrement CBGP : M. Gautier et A. Estoup
Université : Institut Agro Montpellier
La sélection génomique pratiquée depuis une vingtaine d’années sur les animaux de rente a démontré qu’il était possible de prédire le potentiel génétique d’un individu au regard d’une contrainte sélective donnée. Avec le développement des technologies de séquençage à haut-débit, cette approche prédictive commence à être appliquée à l’échelle de populations.
Louise a tout d’abord effectué une thèse dont le sujet était de développer et d’évaluer des approches de prédiction génomique populationnelle afin de prédire le potentiel adaptatif d’une population placée dans un nouvel environnement donné. Les applications considérées pendant la thèse concernaient la prédiction du risque d’établissement à court-terme de populations envahissantes d’insectes dans une nouvelle aire géographique caractérisée par un ensemble de facteurs biotiques et abiotiques (p.e., variables bio-climatiques, plante hôte). Les méthodes développées seront évaluées à l’aide de données simulées puis validées sur des données acquises au laboratoire sur la mouche Drosophila suzukii et la coccinelle asiatique Harmonia axyridis.
Louise effectue maintenant un CDD complémentaire à sa thèse du 1er janvier au 31 décembre 2027. Ce projet postdoctoral dans le cadre du projet ANR-DFG BiaPopGen vise à décrypter l’architecture génétique de la pigmentation des ailes chez Drosophila biarmipes. À partir d’un panel de 500 lignées isofemelles, il s’agira d’explorer deux volets principaux : (1) la simulation de scénarios pour optimiser les études d’association à l’échelle du génome (GWAS), et (2) l’analyse fine des données de séquençage génomique pour identifier les bases génétiques des variations phénotypiques observées. Le projet s’inscrit dans une approche intégrée de génétique quantitative et de génomique des populations.
Mots-clés : Génétique des populations, prédiction génomique, espèces invasives, Drosophila suzukii.