Formation & enseignement
Les agents du CBGP sont impliqués dans l’enseignement supérieur à l’Institut Agro Montpellier, à l’Université de Montpellier et dans différentes universités au Nord et au Sud.
Les recherches menées au CBGP servent de support à un large investissement dans l’enseignement supérieur agronomique (trois enseignant·e·s chercheur·e·s et un professeur associé à l’Institut Agro Montpellier, au sein du Département Biologie et Écologie), en particulier pour ce qui concerne la santé des plantes et l’entomologie agricole. La formation professionnelle n’est pas en reste, à travers l’organisation de formations et de cours en ligne ouverts à tous (MOOC).
De nombreux chercheurs et chercheuses du CBGP sont impliqués dans différents parcours d’enseignement de l’UM, en particulier dans le Master « Biologie évolutive et écologie » (BEE). LE CBGP est notamment impliqué dans l’organisation du parcours Darwin du Master BEE (UM) : Emmanuelle Jousselin fait partie de l’équipe pédagogique en tant que directrice des études, participe aux enseignements, aux jurys de M2 et à la sélection des étudiant·e·s au niveau du M1 et du M2.
Le CBGP participe activement au Master « Mobility European Master in Evolution (MEME) », porté par quatre universités européennes (Université de Groningen, Pays-Bas ; Université Louis et Maximilien de Munich, Allemagne ; Université d’Uppsala, Suède et Université de Montpellier, France) et associé à aux Universités de Harvard (USA) et, depuis 2019, de Lausanne (Suisse). Ce programme vise à proposer à des étudiant·e·s recruté·e·s dans le monde entier une formation de haut niveau en biologie évolutive.
Les chercheurs et chercheuses de l’axe 3 s’investissent dans le montage de cours et de modules d’enseignement, l’organisation d’écoles chercheurs, notamment sur les thématiques liées à l’écologie des zoonoses et aux invasions biologiques, à la fois au Nord, mais aussi au Sud : Université Cheikh Anta Diop de Dakar et Université Gaston Berger de Saint Louis, au Sénégal ; Université Abdou Moumouni, Niamey, au Niger ; Université d’Abomey-Calavi à Cotonou, au Bénin.
Notre ambition pour une implication accrue dans l’enseignement supérieur s’appuie également sur une incitation des chercheurs et chercheuses de l’unité à s’investir dans le montage de modules universitaires (p. ex., sur la biologie de l’invasion, ou l’écologie des zoonoses, dans les Universités du Sud), mais aussi dans des actions de formation innovantes (p. ex., le montage de MOOC ; l’encadrement de projets tutorés ou de « Junior research labs », notamment dans les cursus de l’Institut Agro Montpellier ; la formation d’étudiant·e·s « en immersion » IDIL, etc.