BEZZEZ Mouna
mounab04@gmail.com

Mouna BEZZEZ

Ingénieure d’études, CDD, INRAE

Axe(s)

Responsabilité(s) collective(s)

Dates : 1er juin 2024 – 28 février 2025
Responsables CBGP : D. Navia
Projet VIGYE : VIrus du pinot Gris : lien avec les sYmptômes associés et étude de la vEction, WP3 – Étude du vecteur du GPGV, l’acarien Colomerus vitis et efficience de transmission

L’identification de stratégies pour la gestion des virus dépend de la compréhension des aspects épidémiologiques et notamment d’une bonne connaissance des vecteurs : ce n’est pas le cas pour le GPGV. Le seul vecteur connu du GPGV est l’acarien ériophyide Colomerus vitis qui a été très peu étudié pour l’instant.
Des taux d’incidence contrastés ont été observés dans différentes régions viticoles pour le virus, avec notamment deux régions où il est pour l’instant notablement moins présent. L’origine de cette différence n’a pas encore été déterminée. Pour les acariens ériophyides, l’efficacité de transmission des virus peut être variable selon les lignées génétiques. C’est cette hypothèse que nous souhaitons tester ici, la variabilité génétique de C. vitis et l’efficacité de transmission des différentes lignées n’étant pas encore connues dans les vignobles français. Nous proposons dans ce WP de tester les hypothèses suivantes :

  1.  Différents souches du vecteur Colomerus vitis sont présentes dans les régions viticoles aux statuts GPGV contrastés (haute & bas incidence).
  2. Les souches du vecteur Colomerus vitis ont une efficacité de transmission du GPGV variée ce qui expliquerait la variabilité en termes d’incidence du virus.
Dernières publications