DIOP Amsata
amsata.diop@ird.fr

Amsata DIOP

Doctorant, IRD

Axe(s)

Responsabilité(s) collective(s)

Sujet : Caractérisation, bio-écologie et gestion des populations de Isturgia pulinda subsp. deerraria (Lep, Geometridae), ravageur associé aux Acacias dans la zone de la Grande Muraille Verte au Sénégal
Dates : 12 mai 2022 – 11 mai 2025
Encadrement CBGP : N. Gauthier
Université : Université Gaston Berger (UGB), Saint Louis, Sénégal

Depuis plusieurs décennies, les pays de la zone sahélo-saharienne sont confrontés à des défis environnementaux et climatiques majeurs ainsi qu’à une pression anthropique croissante impactant fortement les écosystèmes et leurs ressources (démographie, exploitation intensive des sols, déforestation, etc.). La zone voit ses grands équilibres écologiques se déstabiliser, ses ressources s’amoindrir, ses sols se dégrader et le processus de désertification s’intensifier. Une des solutions apportées pour maintenir sa productivité agro-sylvo-pastorale, lutter contre la dégradation de ses sols et l’avancée du désert a été le projet Grande Muraille Verte (GMV) adopté en 2007. Cette initiative panafricaine repose sur l’implantation d’une bande arborée (espèces végétales économiquement valorisables adaptées à la sécheresse telles que les Acacias) d’environ 8000 km de long sur 15 km de large traversant l’Afrique d’Est en Ouest.

La découverte d’un nouveau ravageur des Acacias dans la zone constitue donc une menace supplémentaire pour le succès du projet GMV, le développement durable des zones arides et semi-arides au niveau local et potentiellement de toute la région. En 2021, dans la pépinière forestière de Widou Thiengoly (Zone du Ferlo, Sénégal) dédiée au reboisement et à l’exploitation des produits dérivés des Acacia, nous avons observé une forte densité de chenilles défoliatrices d’une espèce localement jamais décrite sur A. nilotica. L’approche Barcoding menée a assigné ces chenilles à l’espèce Isturgia pulinda subsp. deerraria (Lep. Geometridae) mais la conspécificité I. pulinda et I. deerraria ne fait pas consensus dans la littérature et la dangerosité de l’espèce présente reste inconnue.

Le projet de thèse d’ Amsata Diop vise ainsi à :

  1. résoudre le problème taxonomique de cette espèce (I. pulinda / I. deerraria / I. pulinda subsp. deerraria) par une approche de taxonomie intégrative (caractérisation morphologique et moléculaire) ;
  2. déterminer les caractéristiques bio-écologiques de l’espèce en laboratoire et en pépinière expérimentale ;
  3. évaluer son impact dans certains sites clés de reboisement de la GMV pour préciser son importance économique, et
  4. participer à la gestion préventive et curative durable de l’espèce, notamment celle utilisant la régulation naturelle opérée par les ennemis naturels locaux.

 

Mots-clés : caractérisation ; Isturgia pulinda subsp. deerraria ; identification ; GMV ; Acacia.

Dernières publications