NUNES Pedro
pedrocatelanunes@hotmail.com

Pedro NUNES

Post-doctotant, INRAE

Axe(s)

Responsabilité(s) collective(s)

Sujet : Distribution modeling and surveillance of a plant disease at large scales: the case study of the Huanglongbing in Citrus farming
Dates : 1er janvier 2024 – 31 mai 2025
Responsable CBGP : C. Meynard

 

Pedro travaille sur la modélisation du risque lié au Huanglongbing (HLB), une maladie des agrumes causée par trois espèces de bactéries (liberibacters), listées comme organismes de quarantaine prioritaires dans l’Union Européenne, transmises par deux espèces de psylles récemment découvertes en Europe.

Son travail s’effectue dans le cadre du projet PPR “Cultiver et Protéger Autrement” BEYOND (2021-25), en coordination avec la plateforme d’Épidémiosurveillance en Santé Végétale (ESV), et en particulier le groupe dédié aux prévisions de risque HLB. La modélisation est faite à large échelle (continentale / globale) et à un niveau plus local (La Réunion, Guadeloupe, et Guyane française).

L’objectif est de développer un système de prévision reproductible et dynamique qui puisse alimenter les efforts de prospection et de prévention/gestion sur le terrain dans des contextes différents. Pedro est co-encadré par Christine Meynard (CBGP), Virginie Ravigné et Nicolas Sauvion (PHIM).

Dernières publications