Responsabilité(s) collective(s)
Sujet : Effets des pratiques agricoles sur la diversité de coléoptères des bords de champs : approches métabarcoding et écologie des communautés appliquées au suivi de la biodiversité à large échelle
Dates : 1er octobre 2022 – 30 septembre 2025
Encadrement CBGP : C. Meynard, G. Kergoat & J. Haran
Université : Univ. Montpellier, ED Gaia
En tant que doctorant au sein du CBGP, mon objectif est de comprendre l’impact des produits phytosanitaires (PPP) et leurs effets non-intentionnels (ENI) sur les organismes non-cibles, notamment les insectes auxiliaires et pollinisateurs. Je me concentre sur les ENI affectant les communautés de coléoptères, qui représentent 40% des espèces d’insectes (341 000 spp sur 1 000 000 spp) et fournissent d’importants services écosystémiques (e.g. coccinelles : auxiliaires potentiels, oedémérides : espèces floricoles). Pour cela, j’étudie les patrons de diversités spécifiques et fonctionnelles des communautés de coléoptères des bordures de champs.
Aussi, en raison du manque de compétences taxonomiques, les coléoptères sont rarement identifiés à l’espèce dans les études sur les ENI de l’agriculture. Un second objectif associé à cette thèse est de réduire la contrainte taxonomique par le développement d’une méthodologie et d’une base de données moléculaire via des approches de (méta)barcoding (COI).
Mots-clés : Coleoptera, Metabarcoding, Metacommunity, Large-scale monitoring, Agricultural practices