J’utilise des approches de génétique et génomique des populations pour contribuer à comprendre les dynamiques démographiques, écologiques et évolutives de populations d’organismes vivant dans différents environnements, et pour participer à conseiller les gestionnaires de ces populations dans un contexte de changements globaux. J’analyse en particulier les dynamiques génomiques des empreintes de sélections positives et du fardeau, par exemple dans le cadre de l’expansion spatiale de populations et de petites populations isolées. J’étudie notamment des populations d’insectes (chenille processionnaire du pin, papillon de cendre) d’oiseaux (mésange) et de poissons (gambusie et le saumon atlantique).
Avant d’intégrer le CBGP à Montpellier en 2019, j’ai travaillé de 2015 à 2019 au CEFE à Montpellier, de 2011 à 2015 à l’Université Laval à Québec, et de 2007 à 2010 à DECOD à Rennes.
Mots-clés : génétique des populations, génomique, empreintes de sélection, adaptation, maladaptation, diversité génétique, taille efficace, flux de gènes, fardeau génétique, insectes, oiseaux, poissons, gestion