Responsabilité(s) collective(s)
Sujet : Influence du microbiote dans le succès d’invasion d’un ravageur mondial
Dates : 1er novembre 2024 – 31 octobre 2027
Encadrement CBGP : M. Javal & E. Frago
Université : Univ. Montpellier
Les insectes ont développé une très grande diversité de relations avec les micro-organismes. Les espèces phytophages en particulier dépendent souvent de leur microbiote digestif pour acquérir certains nutriments essentiels, s’adapter à des conditions abiotiques, se défendre des ennemis naturels ou détoxifier des insecticides. En outre, la composition de leur communauté bactérienne digestive peut varier, parfois à des échelles de temps très courtes, en réponse à un nouvel environnement ou un nouvel hôte, situations potentiellement rencontrées lors des invasions biologiques.
Ce projet sera basé sur l’étude de Spodoptera frugiperda, un lépidoptère natif du continent américain extrêmement polyphage et causant d’importants dégâts sur les cultures vivrières. Il est capable de développer rapidement des résistances aux méthodes de lutte, ce qui rend sa gestion particulièrement difficile. Le microbiote de S. frugiperda peut varier en fonction de la plante hôte sur laquelle se trouvent les larves ou en fonction des pratiques agricoles. Néanmoins, le rôle des symbioses microbiennes chez cette espèce reste méconnu.
Cette thèse vise à vérifier si des modulations de microbiote comme celles précédemment décrites chez S. frugiperda ont lieu au cours de l’invasion et sont associées à une tolérance aux stress environnementaux accrue chez l’insecte. Nous chercherons également à décrire les interactions réciproques entre composition et diversité du microbiote digestif et résistance à des stress abiotiques tels que les températures extrêmes et l’exposition aux insecticides.