Responsabilité(s) collective(s)
Sujet : Évaluation des services multifonctionnels de vignobles diversifiés : Performances agroécologiques et régulations biologiques
Dates : 1er octobre 2022 – 30 septembre 2025
Responsables CBGP : M.S. Tixier & D. Navia
La viticulture doit faire face à plusieurs défis majeurs pour l’avenir (réduction de l’utilisation des pesticides, adaptation au changement climatique, conservation de la biodiversité et des sols). La diversification des agrosystèmes par l’utilisation de la végétation naturelle, des cultures de couverture et de l’agroforesterie est un levier essentiel pour faire face à ces multiples enjeux. L’hypothèse scientifique testée est que la diversification des systèmes agricoles contribue à leur multifonctionnalité, tant sur le plan agronomique et écologique, et fournit des services écosystémiques (SE) interdépendances aux régulations biologiques, à la performance de la croissance des cultures et à la qualité du sol.
La thèse visera à caractériser l’impact de la diversification végétale dans les vignobles sur la diversité des ravageurs et des ennemis naturels, notamment les communautés d’acariens prédateurs et les régulations biologiques associées. Il s’agira ensuite de mettre en relation cette diversité avec les variables agronomiques (sol, climat, physiologie de la vigne) et la diversité taxonomique et fonctionnelle des enherbements, afin de caractériser la multifonctionnalité des services apportés par la diversification des parcelles dans un contexte de gestion agroécologique.
Les expérimentations se dérouleront au domaine du Chapitre dans le cadre du projet DEPHY-EXPE SALSA pendant les deux premières années. La biodiversité sera évaluée par des prélèvements effectués trois fois par an dans la vigne, sur les espèces végétales dans les inter-rangs et sur les arbres. Les réseaux d’interactions trophiques seront évalués à l’aide d’approches de métabarcoding, en se concentrant sur les espèces les plus fréquents, efficaces, prometteurs et généralistes dans les vignobles : les acariens prédateurs dans la canopée et dans le sol. Les effets de la biodiversité (arbres végétation spontanée et cultures de couverture) sur le sol et la vigne seront évalués à travers du suivi des ressources du sol (eau, azote, activité microbienne et matière organique) et les performances de la vigne (vigueur, stress hydrique et azoté, rendement et qualité des baies). La troisième année d’expérimentation sera consacrée à l’évaluation des critères multifonctionnels caractérisés lors de la première expérience, dans une série de parcelles avec une gestion du sol différente au domaine de Pech Rouge afin notamment de proposer des indicateurs de performance agroécologique simplifiés pour généraliser l’approche expérimentée ici.
La thèse est financée par un cofinancement Défi Clef Vinid’occ (projet Vitifuture) et la chaire Vignes et Vins.