Le plateau technique « Serre, Élevage et Phénotypage d’Arthropodes » (SEPA) vise à produire et phénotyper une grande diversité de modèles biologiques.
Une vingtaine d’agents (chercheur·e·s, ingénieur·e·s et technicien·ne·s) est impliquée dans les activités de ce plateau, et utilise régulièrement ses infrastructures, notamment pour l’élevage et le phénotypage de espèces nuisibles. Actuellement, les principaux modèles étudiés sont Drosophila suzukii (drosophile à ailes tachetées), Ostrinia nubilalis (la pyrale du maïs), Schistocerca gregaria (le criquet pélerin), des thrips du genre Frankliniella, le puceron Myzus persicae, et des acariens de la famille des Tetranychidae et des Ériophyides.
Le plateau technique SEPA se compose principalement de 13 chambres climatiques (3 à 5 m2 chacune) et 11 chambres climatiques mobiles. Ces différentes structures permettent l’élevage et l’expérimentation sur des modèles arthropodes à température, éclairage et humidité contrôlés. Le plateau est également pourvu d’équipements spécialement dédiés au phénotypage : frigos thermorégulés, matériel de video-tracking, balances, loupes binoculaires, imprimantes 3D.
Une serre est intégrée dans ce plateau et permet la production de matériel végétal pour les insectes phytophages étudiés.
Le plateau est accessible à tous les utilisateurs potentiels du CBGP et, accessoirement, à des collaborateurs externes sur des projets communs précis. Il est actuellement utilisé dans le cadre d’une dizaine de projets de recherche.
En plus du soutien financier du commun, les utilisateurs du plateau s’acquittent d’un droit d’entrée annuel puis d’une cotisation en fonction du nombre de structures utilisées. Le plateau possède donc son propre budget alimenté principalement par les porteurs de projets ; ce budget pouvant être complété via des demandes d’équipements auprès de nos tutelles.