Open science

Le CBGP a pour ambition de développer une stratégie de publication favorisant les publications en accès libre et la publication de preprints.

37

preprints publiés depuis 2018

65 %

de publications en open access

9

data papers publiés depuis 2018

Près de quinze ans après l’initiative de Budapest et la déclaration de Berlin sur le libre accès à la connaissance, la Commission européenne s’est engagée en 2016 pour le libre accès aux publications scientifiques (Open Access) et aux données de la recherche (open data), qui devient obligatoire pour les travaux qui auront reçu des financements du programme Horizon Europe ou de l’ERC. En France, l’article 30 de la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 permet aux chercheurs d’opposer aux éditeurs un droit à déposer en libre accès leurs publications dès lors qu’elles sont issues d’une activité de recherche financée au moins pour moitié par des fonds publics. Plus récemment, une coalition d’agences de financement de la recherche (la cOAlition S) a lancé un plan d’action en faveur de la science ouverte : le Plan S. Son objectif est de rendre accessible publiquement, dans des revues ou sur des plateformes en accès libre, les publications scientifiques de la recherche financée sur fonds publics accordés par des agences de recherche ou des organismes de financement nationaux ou européens, publiées après le 1er janvier 2020.

 

Dans ce contexte, l’initiative Peer Community In (PCI) vise à construire un système alternatif de publication scientifique – gratuit pour les auteurs comme pour les lecteurs – fondé sur l’accessibilité (Open Access), l’évaluation par les pairs, et la transparence. Le CBGP soutient cette initiative, qui constitue une opportunité unique pour les auteur·e·s de se conformer aux principes du plan S.

 

 

Le CBGP édite également la revue Acarologia, une revue en libre accès publiant des résultats de recherche originaux sur tous les aspects de l’acarologie depuis 1959. Acarologia est une revue ouverte d’esprit qui publie des notes courtes, des documents de données, et peut considérer des revues longues.