Sujet : Caractérisation de la diversité et de la dynamique de circulation des leptospires dans les populations de ragondins par la combinaison d’approches d’épidémiologie et de génétique du paysage
Dates : 1er décembre 2025 – 30 novembre 2028
Encadrement CBGP : N. Charbonnel
Université : Université de Montpellier
Ce projet de thèse propose une étude éco-épidémiologique du rôle des ragondins dans la transmission des leptospires. Il permettra d’identifier les facteurs de risque d’exposition, et de fournir des éléments robustes pour la prévention des zoonoses associées à cette espèce exotique envahissante.
L’étude se concentrera sur les bassins versants du Lez et de l’Or, territoires urbains et périurbains où les interactions entre humains, chiens et ragondins sont fréquentes et peu étudiées. Les objectifs spécifiques sont i) de décrire la prévalence et la distribution spatiale et temporelle des leptospires dans les populations de ragondins et dans l’environnement (eau et sol), ii) de caractériser la diversité génétique des leptospires qui circulent chez les ragondins et la comparer à celle connue chez d’autres animaux et dans les populations humaines, iii) d’analyser les interactions entre la structure génétique spatiale des populations de ragondins et les caractéristiques de l’environnement des bassins du Lez et de l’Or.
Cette thèse s’intègre dans le dispositif Nexus, qui regroupe 2 autres doctorantes issues de disciplines différentes (SHS, mathématiques) pour aborder la thématique générale de l’exposome associé aux leptospires.