J’étudie des complexes et groupes d’espèces d’arthropodes d’intérêt agronomique (bioagresseurs et ennemis naturels). Ma recherche n’est donc pas modèle centrée bien que les hyménoptères de la superfamille des chalcidiens soient les modèles sur lesquels je travaille le plus.
En agrégeant des informations diverses (morphologie, marqueurs pangénomiques, traits d’histoire de vie, etc.), je cherche à établir un cadre évolutif robuste pour ces groupes qui me permet d’interpréter des patrons de diversité, de prédire des traits ou d’anticiper des potentialités en l’absence de données biologiques (e.g. insecte plutôt généraliste ou spécialiste, plutôt tolérant ou non à telle variable). J’étudie également la structure et la résilience de réseaux trophiques impliquant des insectes (vecteurs d’agents phytopathogènes/ plantes d’alimentation ; hôtes et parasitoïdes potentiellement utilisables en lutte biologique).
D’un point de vue plus appliqué, je contribue au développement de bases de données de barcodes pour la reconnaissance des ravageurs/ auxiliaires et à la surveillance d’agents phytopathogènes vectés grâce à des approches « insectes sentinelles ».
Mots-clés : biodiversité, chalcidiens, (co-)évolution, hyménoptères, insectes, parasitoïdes, phylogénomique, ravageur, systématique, surveillance, vecteur.