Marie-Stéphane Tixier a plus de 20 ans d’expérience dans la recherche et l’enseignement supérieur. Elle a dirigé le département “Biologie et écologie” de l’Institut Agro Montpellier (2014-2022) et en est actuellement la directrice de la recherche.
Elle dispense des enseignements en protection des plantes et en systématique, notamment appliqués à la lutte biologique contre les ravageurs. Elle coordonne un MOOC sur la taxonomie des arthropodes et des nématodes. Elle est spécialiste de la systématique des acariens prédateurs Phytoseiidae et de lutte biologique.
Ses recherches concernent (i) l’identification et la phylogénie de cette famille, et (ii) l’impact de la gestion agroécologique des parcelles sur les communautés d’acariens et les régulations biologiques. Elle est auteur de 111 publications scientifiques, 20 publications professionnelles, 94 communications lors de congrès et un site web contenant des clés d’identification en ligne. Elle développe des collaborations internationales et nationales, tant avec des partenaires académiques que professionnels.
Mots-clés : Phytoseiidae, lutte biologique, biodiversité, acariens, taxonomie, agroécologie.