Responsabilité(s) collective(s)
Sujet : Urbanisation et dangers zoonotiques au Sénégal : quels rôles des co-infections et de l’immunité des rongeurs réservoirs ?
Dates : 1er octobre 2024 – 30 septembre 2027
Encadrement CBGP : C. Diagne
Université : Université de Montpellier
Julia est accueillie pour réaliser sa thèse de doctorat (PhD) dont le financement a été obtenu auprès de l’ENS Lyon (CDSN). Son projet s’inscrit dans le cadre de recherche en cours au Sénégal, et qui visent à fournir des solutions fondées sur la science pour contribuer à atténuer les risques zoonotiques liés aux rongeurs dans un contexte d’urbanisation galopante.
Ses objectifs seront (i) d’analyser comment la composition et la distribution des communautés de rongeurs (réservoirs) varie avec le degré d’urbanisation, et (ii) d’évaluer l’influence relative de l’urbanisation et des changements de communautés de rongeurs associés sur différentes composantes du pathobiome et du profil immunitaire des rongeurs échantillonnés.
Ce projet se base sur un suivi longitudinal dans huit sites sélectionnés pour représenter une mosaïque d’habitats urbains à ruraux, définis selon la densité de population humaine, le type d’infrastructures et le mode d’utilisation des terres. La thèse s’appuiera sur des données déjà disponibles, un réseau structuré de partenaires du CBGP et un environnement financier sécurisé pour l’ensemble des activités.