SENTENAC Hugo
hugosentenac@gmail.com

Hugo SENTENAC

Post-doctorant, IRD

Axe(s)

Responsabilité(s) collective(s)

Sujet : Invasions biologiques de rongeurs commensaux au Sénégal : un système idéal pour étudier les liens pollution-biodiversité-santé
Dates : 19 février 2024 – 18 février 2025
Responsables CBGP : C. Diagne
Financement : Allocations postdoctorales LABEX CEMEB 2024

Hugo travaille avec Christophe Diagne dans le cadre d’une allocation postdoctorale de 12 mois obtenue en décembre 2023 auprès du Labex CEMEB. Hugo effectuera une partie de son travail au sein de l’UMR ChronoEnvironnement (Besançon) où il est accueilli par le Pr Renaud Scheifler (Univ. Franche-Comté).

Son sujet porte sur les liens entre pollution, équilibres hôtes-parasites, et modifications de la biodiversité qui restent paradoxalement très peu étudiés. C’est notamment le cas en Afrique de l’Ouest où l’anthropisation croissante des milieux favorise la bio-invasion de rongeurs réservoirs de nombreuses maladies à enjeu de santé publique, et leur contamination par des polluants, toutes deux susceptibles d’exacerber ce risque infectieux. Le projet vise à étudier les variations de profils toxicologiques en éléments-traces métalliques (ETM) de rongeurs au Sénégal dans un contexte d’invasions biologiques, puis d’évaluer les potentiels liens avec la santé de l’hôte (immunité, parasitisme).

Dernières publications