Le CBGP est un centre de recherche reconnu pour son expertise en systématique, génétique et écologie de groupes d’intérêt (en agronomie, en santé humaine ou pour la biodiversité). Cette expertise s’appuie sur des collections de spécimens, de tissus et d’ADN appartenant, principalement, aux acariens, insectes, et petits mammifères (plus d’1 million d’échantillons).
Ce plateau technique est membre de BRC4Env, le pilier Environnement de l’infrastructure nationale RARe : Ressources en Agronomie pour la Recherche.
Pour toute information, demande de consultation, prêt ou transfert d’échantillons, nous contacter : colcbgp@inrae.fr
La Collection d’Arthropodes Continentaux est constituée de spécimens collectés dans le monde entier depuis plus d’un siècle et continue de s’enrichir par les collectes des équipes de recherche d’INRAE, de l’IRD, du Cirad et de l’Institut Agro (Montpellier) ainsi que des collections privées achetées ou données. L’ensemble compte plus d’un million de spécimens préservés à sec, montés sur lames ou conservés en fluide (majoritairement en éthanol) ainsi que plus de 10.000 extraits d’ADN conservés à -20°C. Il inclut des collections de référence pour différents groupes d’arthropodes de haute importance agronomique en Europe (ravageurs ou auxiliaires des cultures) : coléoptères (dont la collection « Gruardet » avec 85% des espèces de coléoptères de France), pucerons (collection « Leclant »), mouches mineuses (Agromyzides) et parasitoïdes (Tachinaires), thrips, tenthrèdes, tordeuses, chrysopes, hyménoptères chalcidiens, acariens prédateurs (Phytoséides) et de nombreux insectes tropicaux, principalement d’Afrique tropicale. La collection se classe au premier rang mondial pour les guêpes des figuiers et pour les acariens Tetranyques de Madagascar et de Nouvelle-Calédonie. Elle occupe le deuxième rang en Europe pour les chalcidiens et les acariens Phytoséides collectés dans le monde entier.
La Collection des Petits Mammifères et de leurs parasites comprend plus de 180 000 échantillons composés de spécimens naturalisés, pièces ostéologiques et de tissus en fluide (organes, sang, ADNs et ARN…) en vue d’études en systématique intégrative, écologie évolutive et épidémiologie dans un cadre One Health.
Les échantillons collectés depuis le milieu du 20e siècle couvrent la France, l’Europe occidentale, l’Afrique (incluant Madagascar) ; les Rongeurs (familles des Cricetidae et Muridae) sont le groupe le plus représenté, en lien avec les terrains d’études et compétences des équipes de recherche INRAE et IRD responsables de ces collections au CBGP. Les Soricomorphes (musaraignes en particulier) et Chiroptères sont également présents en nombre.
Le plateau technique « Collections » dispose 1) d’une salle des collections de 300 m2, aveugle et climatisée, spécialement conçue pour la conservation des spécimens à sec, 2) de plusieurs pièces équipées d’équipements réfrigérants dédiés à la conservation des tissus, des échantillons en alcool et des ADN, 3) de plusieurs postes de travail équipés pour la préparation de spécimens avec utilisation de produits chimiques nocifs (hottes, murs aspirants, etc.), 4) d’une salle de consultation équipée et enfin (5) d’un laboratoire d’imagerie regroupant les systèmes d’acquisition et de traitement d’image (microscope numérique Keyence VHX-5000, appareil numérique macro).